PRESENTATION | HISTORIQUE | LEXIQUE | NOS FABRICATIONS | NOS PUBLICATIONS



    La maison DESTHUILLIERS a été créée en 1898 à CHELLES par la volonté d'Ernest DESTHUILLIERS. Il faisait partie d'une famille de bâtisseurs.
Son ancêtre, originaire du Limousin, était arrivé vers 1712 pour construire le château de Montfermeil.

    Après un apprentissage dans la région parisienne, Ernest a effectué un long service militaire et a gravi tous les échelons de sa profession de menuisier. Il s'installe à Chelles dans une ancienne ferme, s'achète du matériel et indique sur son papier à en tête "Menuiserie mécanique, spécialiste de l'escalier à la française". Il emploie jusqu'à une quarantaine de personnes.


   En 1914-18 son atelier est requisitionné, après le décès de son fils aîné à la guerre, il décide que son deuxième fils Georges (mon père) reprendrait son affaire. Mon père fréquentait alors l'école spéciale des travaux publics.
    La crise de 1932-36 affecte les affaires. Le nombre d'ouvriers diminue et il prend sa retraite à 71 ans, laissant les rênes de son entreprise à son fils.
    A la guerre de 1940 mon père fut mobilisé, étant officier de réserve, et a eu la responsabilité d'un important atelier de menuiserie. Après sa démobilisation il continuera son activité avec peu de personnel.
    Lorsque les jours furent meilleurs avec plus de personnel il continua à faire des escaliers et de la menuiserie d'art.
    A partir des années 1950, il prit d'importantes responsabilités au sein de sa ville et des instances professionnelles.
    En 1967, étant malade il me laissa la responsabilité de son entreprise. J'avais alors 23 ans. Mais dans sa grande sagesse il m'avait obligé à obtenir bon nombre de diplômes tant professionnels que de gestion, ce qui me servit bien par la suite.


    Depuis j'exerce avec peu de personnel, mais de qualité, le métier d'escaliéteur et surtout, depuis deux décennies, le métier de rampiste. Ma compétence m'a conduit à réaliser des travaux de prestige, la liste est longue.
Je me rappelle d'une phrase de mon père "de réaliser de jolies choses c'est bien, de le faire savoir c'est mieux".
    Et c'est avec un peu de fierté que je peux vous présenter une entreprise centenaire, passée de père en fils et étant restée sur le lieu de sa fondation.



Tél & Fax : 01.64.21.10.28     E-mail: annick.desthuilliers@wanadoo.fr


©2002 - 2004 Mu interactive