PRESENTATION | HISTORIQUE | LEXIQUE | NOS FABRICATIONS | NOS PUBLICATIONS



RAMPISTE
Le dictionnaire indique : profession de celui qui effectue des rampes.
L'encyclopédie des métiers et de la charpente éditée par les compagnons du devoir est un peu plus précise : professionnel très qualifié qui exécute les rampes.
C'est en général un professionnel ou ancien modeleur ou ancien charron ou menuisier qui est au faîte de son art. Il a su intégrer, outre de très grandes connaissances en traits ou en géométrie descriptive, une grande maîtrise des travaux manuels et du toupillage dit "au champignon".Il n'y a que quelques spécialistes en France.
Le rampiste travaille en général de concert avec des ferronniers d'art. il faut savoir que les premiers escaliers portant la main courante en bois débillardée n'apparaissent qu'au 17ème siècle et eurent leur apogée au 19ème siècle.
Un renouveau de cette tecnique s'est fait jour depuis une vingtaine d'années.



DEBILLARDE
Se dit d'une pièce de bois gauche qui suit les formes courbes d'un escalier tournant. Ce mot est employé aussi par le serrurier pour ses ouvrages.



TOUPILLAGE AU CHAMPIGNON
Le profilage de la rampe est exécuté sur une machine avec une table réduite à la dimension d'un crayon. Ce travail est extrêmement délicat et nécessite outre un grand apprentissage une extrême maîtrise de soi-même.


Tél & Fax : 01.64.21.10.28     E-mail: annick.desthuilliers@wanadoo.fr


©2002 - 2004 Mu interactive