Accueil:


Extrait du livre:

-> P23.
-> P24.
-> P29.
-> P30.
-> P31.
-> P32.
-> P33.
-> P34.
-> P53.
-> P54.
-> P55.
-> P56.
-> P117.
-> P118.
-> P119.
-> P120.


Table des matières:

-> P241.
-> P242.
->P243.
->P244.


Commandes:


Contacts:

DSC02087.JPG     DSC02088.JPG
La volute et les petits éléments sont fixés en place.                  Les deux bandes en plastique permettent
                                                                  de rectifier la courbe et de tenir le raccord.

 

Puis, vient la pose, en partie supérieure, des deux baguettes en plastique. Elles sont tenues par les ressorts, grand modèle, au même rythme et sur les mêmes pièces que celles ayant reçu les petits ressorts. Il faut prévoir la pose de deux ressorts pour le dernier élément raccord.

Ce travail fait, on peut modifier la forme de l'ensemble pour lui donner une courbe régulière, agréable à l’œil (après cela, on doit revérifier que la dernière pièce est toujours à la bonne place, et ainsi de suite jusqu’au dernier élément débillardé). Il y a toujours un souci de qualité de lisibilité des courbes et une adaptation au niveau des raccords, car l’extérieur et l'intérieur ne montant pas à la même vitesse, il faut tricher au niveau raccord pour éviter un « casse ». J’ai déjà abordé ce problème, il n’est pas possible d’avoir une forme parfaite sur le plan géométrique. Il est obligatoire de tricher dans les raccords de courbe. Il ne faut jamais perdre de vue l’esthétique des formes, c’est ce qui différencie le travail manuel bien compris de la raideur d’un travail à la machine. Il y a peut-être une démarche artistique dans la fabrication de certains ouvrages.

 La science de l’escalier n’est pas une science exacte, mais une succession de compromis. Ce que le client juge en premier, du bas de l’escalier, c’est bien la forme générale de la main courante. Ensuite seulement, il monte l’escalier et comme de la qualité du balancement dépend la forme générale du garde-corps, si l’un va, il serait bien improbable que l’autre n’aille pas.

 

012.JPG 031 (4).JPG DSC02080.JPG

     Entre deux éléments droits ou                     Coin d'ascenseur.                                           Raccord palier.
          cintrés sur le chant.

 

Le travail de mise en place terminé, on passe au remplissage des rainures supérieures avec de la résine armée, nommée aussi colle armée, mélange de colle et durcisseur dans les proportions indiquées par le fabricant. Il ne faut surtout pas mélanger plus de 500 gr à la fois, quantité déjà maximum par temps chaud. En préparer plus, c’est être assuré d'en jeter la moitié et avoir des problèmes de reprise. Le bourrage de résine doit être fait à refus, car il suffit d’un petit manque pour récupérer un élément en deux morceaux, qu’on doit recoller délicatement au retour à l’atelier.

<---- Page precedente Page suivante ---->